informer sensibiliser éduquer

La CAN en Côte d’Ivoire

La CAN en Côte d’Ivoire : Une première… depuis 40 ans !

Immanquable rendez-vous, cette 34e édition se déroule en Côte d’Ivoire pour la première fois depuis 40 ans. De fait, le dernier passage de la CAN au sein du pays remonte à 1984.

La CAN en Côte d’Ivoire : Une première... depuis 40 ans !

Retour en arrière ! Le stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan et le stade de Bouaké accueillent alors les confrontations. L’année est historique pour le Cameroun, qui en ressort grand vainqueur. Pour la suite de ce classement, le Nigeria se taille une place de finaliste, tandis que l’Algérie et l’Égypte se placent respectivement en troisième et quatrième positions.

De nombreux joueurs se distinguent à cette occasion. Le soulier d’or, distinction du meilleur buteur revient à l’actuel ministre des Sports du gouvernement égyptien, Taher Abouzaid, pour ses 4 buts. Quant à lui, Théophile Abéga reçoit le Ballon d’or africain, prix du meilleur joueur. « Docteur » a su porter son équipe à la victoire finale, gravant ainsi le nom des Lions Indomptables dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

Lourde en émotions, cette édition reste également dans les mémoires pour le manque de fair play de certains participants… Les fédérations nigériane et algérienne ont subi une amende de 6 mille dollars par la Confédération Africaine de Football pour non-respect à l’éthique sportive !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseau social

Astuce du jour

Testez-vous !

Testez vos connaissances sur le fact-checking
ASTUCE

Articles

Catégories

Articles liés

Rejoignez le groupe

des passionnés d'actualité digitale sur l'Afrique !