informer sensibiliser éduquer

Homme qui écoute la radio locale de son pays pour s'informer lors de la journée internationale de la radio

La 12e édition de la journée internationale de la radio

Le 13 février 2023 célèbre la 12e édition de la journée internationale de la Radio. Une journée proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée l’année suivante par l’Assemblée générale. Une occasion de mettre à l’honneur ce média de proximité qui est le plus utilisé en Afrique avec comme thème cette année « radio et paix ». A l’occasion de cette journée, chaque stations radio s’engage à véhiculer un message de bienveillance.

Journée de la radio

Sensibiliser la population par la radio

L’objectif de cette journée est de sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio. Elle vise à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio, à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs afin de lutter contre les inégalités sociales.

Dans le cadre d’un effort global pour soutenir la consolidation de la paix, les Nations Unies ont mis en place des réseaux radiophoniques dans les zones atteintes par les conflits afin que les populations locales aient accès à une source d’information fiable. Ces stations fonctionnent dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations-Unies, notamment la Radio Miraya au Sud-Soudan, Radio Okapi en République démocratique du Congo, Guira FM en République centrafricaine et Radio Mikado au Mali.

Un média d'actualité en Afrique en cette journée internationale

La radio en Afrique représente une part importante de la circulation des informations par rapport à d’autres moyens de communication présent au sein du paysage médiatique. Cela est en partie lié à la forte culture de l’oralité et l’important taux d’analphabétisme sur le continent.

Au regard du manque de couverture du réseau électrique qui exclut une large partie de la population de l’accès à la presse, à la télévision et à internet. En 2023, si l’arrivée du digital bouleverse les habitudes, la radio continue en Afrique, d’être le lien privilégié pour s’informer ou se distraire que ce soit dans des zones urbaines ou rurales.

Dans plusieurs pays africains, la radio s’affirme comme étant un médiateur avec d’autres médias. Les radios locales proposent des programmes en langues nationales afin de transmettre une information auprès d’une audience plus large. Le président de l’Union africaine de radiodiffusion, Grégoire Njaka déclare que « la radio FM reste le média le plus populaire » en Afrique et écouter la radio fait « partie de la culture et de la tradition familiale ».

En 2021, 61,4% des individus en Afrique de 15 ans et plus ont écouté la radio chaque jour. Cela représente 12,4 millions d'auditeurs quotidiens. Ils y ont consacré en moyenne 2h07 par jour.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseau social

Astuce du jour

Testez-vous !

Testez vos connaissances sur le fact-checking
ASTUCE

Articles

Catégories

Articles liés

Rejoignez le groupe

des passionnés d'actualité digitale sur l'Afrique !