informer sensibiliser éduquer

L'affaire de la maison de la grand-mère d'Embolo lors de la coupe du monde

Coupe du monde, fake news et débunkage : l’affaire d’Embolo

Événement le plus attendu de l’année, la coupe du monde de football 2022 suscite de nombreuses controverses mais aussi la multiplication de fausses informations. Pour lutter contre les fake news de façon générale, une pratique se répand de plus en plus sur internet : le débunkage. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Explication par l’exemple avec l’affaire de la grand-mère du footballeur Embolo.

L'affaire de la maison de la grand-mère d'Embolo lors de la coupe du monde

Comment une fake news se diffuse en quelques heures ?

Vous l’avez peut-être vu passer dans votre fil d’actualité, plusieurs comptes publient sur les réseaux sociaux une vidéo ayant pour légende : « les camerounais sont allés chez les parents d’Embolo ».

Sur les images, des individus s’agitent devant un bâtiment présenté comme le domicile de la grand-mère de Breel Emebolo. Un footballeur suisse ayant marqué un but lors d’un match de la coupe du monde contre son pays natal, le Cameroun. L’agitation et la colère sur la vidéo sont palpables, malgré quelques tentatives par certaines personnes de calmer la situation.

Comprendre la technique et l'enjeu du débunkage

Or, après avoir contextualisé la séquence, le journaliste et fact-checker camerounais Valorien Noubissi explique qu’il s’agit de camerounais mécontents. Ceux-ci viennent manifester devant l’agence Eneo parce qu’ils ne peuvent pas regarder l’intégralité du match à cause de coupures d’électricité. (voir la vidéo originale)

Quelques temps après, la société Eneo confirment au site 20 minutes que des manifestations se sont produites devant leurs locaux: « Il s’agit bien d’un bureau Eneo qui a été assiégé pendant le match Cameroun-Suisse par des personnes réclamant le retour de l’électricité » de nombreux internautes se sont ensuite fait les relais de cette mise au clair et la fake news a rapidement été contrée.

Les conséquences d'une fake news

Avant ce débunkage efficace, cette vidéo a suscité de nombreuses interactions de la part des internautes et a enregistré plus de 30 000 vues en quelques jours. Or, ces engagements (likes, commentaires, partages, etc.) ne sont pas sans conséquence. En effet, qu’elle soit vraie ou fausse, plus une information suscite de l’engagement, plus elle se diffuse sur les réseaux sociaux, en raison des algorithmes qui la mettent sur le devant.

Pour contrer les fake news et limiter leur ampleur sur Internet, le débunkage permet de mesurer la proportion de vrai et de faux de l’information avancée, afin de vérifier la fiabilité de ce qui est lu, vu ou écouté. Le but du débunkage n’est pas de vouloir discréditer une source, mais bien de rétablir les faits et pointer les erreurs avec des arguments reposants sur des sources avérées. Le débunkage atteint un niveau d’efficacité quand de nombreux médias et internautes se saisissent collectivement du sujet pour rétablir la vérités.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseau social

Astuce du jour

Testez-vous !

Testez vos connaissances sur le fact-checking
ASTUCE

Articles

Catégories

Articles liés

Rejoignez le groupe

des passionnés d'actualité digitale sur l'Afrique !